Nos modules

Besoin d’une thématique en particulier. Cliquez sur une icône pour accéder

Comment démarrer une entreprise de marketing des médias sociaux ?

Quel est le but du social media marketing ?

Comment devient on social media manager ?

Qu'est ce que le Social Media Marketing ?

SMM désigne le marketing sur les réseaux sociaux, ou la promotion de biens et de services par le biais de médias numériques. Le but final du SMM est d’augmenter le trafic sur le site Web et la conversion client.

Termes de base et moyens de promotion​

Le marketing des médias sociaux (SMM) est un type de marketing internet qui utilise les avantages des sites de réseaux sociaux comme outil de promotion des sites web, augmentant ainsi le trafic vers ceux-ci et tirant des enseignements des réactions directes des utilisateurs.

Le SMM repose sur le principe de la recherche organique, ce qui signifie essentiellement que lorsque le site web ou la page de réseau social qui lui est associée est plus actif, la position du site web sur les moteurs de recherche augmente, c’est-à-dire qu’il figurera dans les premiers résultats.

Si l’on considère que 90 % des utilisateurs qui effectuent des recherches sur Internet ne regardent pas plus loin que la première page du moteur de recherche, et que 70 % ne cliquent que sur les trois premiers résultats, il est évident que la position sur la première page du moteur de recherche est le seul objectif à atteindre lors de l’optimisation d’un site web.

À quoi sert le SMM ?

L’objectif principal du SMM est d’améliorer la communication avec les utilisateurs, d’accroître la visibilité de la marque et d’atteindre davantage de clients (potentiels).

Le SMM se fait en créant un contenu de qualité que les utilisateurs des réseaux sociaux partagent avec leurs amis (en transmettant l’information par voie électronique, c’est-à-dire par le bouche à oreille électronique, ou eWoM).

L’objectif du SMM est d’obtenir un retour d’information direct de la part des utilisateurs (ou des clients potentiels), ce qui donne à l’entreprise un cachet personnel, c’est-à-dire qu’elle apparaît plus humaine.

Grâce à des options interactives sur les réseaux sociaux, les clients ont la possibilité de se faire entendre, soit en posant des questions, soit en déposant des plaintes.

Ce type de SMM est appelé gestion sociale de la relation client (Social Customer Relation Management – Social CRM), ce qui peut contribuer à renforcer la crédibilité et le retour sur investissement (ROI), à condition bien sûr que les utilisateurs soient satisfaits du contenu, de la relation avec l’entreprise et du service fourni.

Comment utiliser le SMM ?

Le marketing des médias sociaux fonctionne sur le principe de l’optimisation des médias sociaux (OMS), c’est-à-dire l’amélioration de l’image de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Tout comme l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), le SMO attire de nouveaux visiteurs uniques sur le site Web ciblé.

Pourquoi les moteurs de recherche s’intéresseraient-ils aux réseaux sociaux ? Tout simplement parce que de nombreuses personnes utilisent leurs médias sociaux pour rechercher des choses, partager des liens et participer ainsi à la construction d’un solide réseau de liens (campagne de link building).

Le SMM, c’est-à-dire le SMO, peut être réalisé de deux manières :

1. La promotion active du SMM

2. La promotion passive du SMM

Promotion active du SMM

La promotion active consiste à ajouter des liens (applications) qui mènent du contenu du site web vers les réseaux sociaux (de la même manière que les boutons RSS et de partage des médias sociaux). Les réseaux sociaux qui peuvent être utilisés comme moyen de SMM sont les suivants :

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Instagram
  • YouTube
  • Pinterest

Chaque réseau social a ses propres conditions d’utilisation, qui sont différentes pour les personnes physiques et les personnes morales, c’est-à-dire les entreprises.

Seules les entreprises ont la possibilité de lancer une campagne publicitaire payante afin de toucher un public plus large et d’améliorer ainsi le trafic vers un site Web ou une page Web ciblée.

Promotion passive du SMM

La promotion passive consiste à promouvoir des activités sur les réseaux sociaux en mettant à jour des statuts, en publiant des images, des tweets ou des articles sur des blogs.

Les réactions des utilisateurs peuvent être analysées plus en détail afin de résoudre les problèmes et de supprimer les insatisfactions, et d’améliorer leur expérience de la marque.

Ce qui est particulièrement utile, c’est que ces informations sont obtenues en temps réel, ce qui accélère l’ensemble du processus et ouvre la porte à une nouvelle dimension de coopération.