Trouver ses premiers clients et les convaincre
Vous désirez vous lancer dans le business de smma ? C’est une très bonne activité qui vous génèrera des profits. Cependant, pour pouvoir réussir dans ce domaine, vous avez besoin de clients à qui vous fournirez vos services. C’est à ce niveau que beaucoup éprouvent des difficultés. Comment faire alors pour se trouver des clients en smma surtout quand il s’agit de ses premiers pas ? Ce sont ces astuces que vous allez découvrir.
Avant de pouvoir bien évoluer dans un domaine, il est très important d’en maitriser les principes. Ici, c’est de bien savoir ce qu’est le smma pour pouvoir s’aligner à ses exigences. Alors, le smma est un service qui fournit des prestations commerciales pour ses clients (plus généralement des entreprises voulant faire la promotion de leurs produits).
Le smma, est une activité qui permet aux entreprises ou aux marques d’être bien visibles sur internet, spécialement sur les réseaux sociaux. Pour faire simple, le smma est un service de marketing sollicité pour agrandir le portefeuille client des entreprises, c’est-à-dire gagner de nouveaux clients pour les entreprises.
Le smma permet par exemple de faire connaitre votre site internet aux internautes, afin qu’ils puissent s’y connecter et découvrir vos produits. Ce qui est intéressant, c’est que le smma n’exclus aucun secteur d’activité. Pour aboutir à ce but, qu’est de trouver de nouveaux clients, de nombreux moyens et outils sont mis à la disposition de tous ceux qui voudraient se lancer dans ce domaine du marketing.
Comment trouver des clients en smma ?
Si le service smma propose aux entreprises de mieux se faire connaitre au travers le gain des clients, il faut que le concerné qui commence, puisse se trouver aussi des clients à la disposition desquels il mettra ses services. Ce gain de client n’est pas toujours facile. Mais avec beaucoup de détermination et de stratégie, l’on a rapidement gain de cause. Pour donc trouver ses clients et les convaincre il faut :
La prospection
Le premier moyen par lequel on trouve des clients en smma, c’est la prospection. La prospection, c’est le fait d’aller à la recherche de potentiels clients qui grâce aux diverses argumentations, deviendront des clients acquis. Prospecter, c’est utiliser tous les moyens pour fidéliser le client. En d’autres termes, prospecter, c’est aborder les gens jusqu’à ce qu’il y en a qui soient convaincu et acceptent d’acheter ou de souscrire à vos produits ; c’est aller à la conquête commerciale.
Dans le cas du smma, prospecter, c’est aborder les différentes entreprises ayant besoin de visibilité et leur prouver ce que vous savez faire jusqu’à ce qu’elles acceptent de devenir vos clients en vous confiant leur visibilité.
Comment se fait la prospection ?
Aller prospecter n’est pas toujours chose facile, surtout lorsqu’il s’agit d’une prospection commerciale. Cela constitue parfois, tout un calvaire pour certains à cause des différentes situations auxquelles l’on se retrouve confronté sur le terrain. Mais il ne faut pas se décourager pour peu. Voici quelques astuces qui faciliteront désormais votre prospection de clients.
L’élaboration d’un plan de prospection ou du projet de prospection
On ne se lève pas du jour au lendemain pour se mettre à prospecter les entreprises, ni les individus. Avant d’aller dans le champ de la prospection, il faut tout mettre en ordre à son niveau. Les choses les plus importantes à mettre en place avant le démarrage de la prospection sont la base de données dans laquelle les contacts recueillis seront enregistrés ou insérés (la base de prospection ou fichier de prospection ou listes de prospection) ; la manière dont la prospection se fera, la détermination du temps de prospection; la détermination des lieux ou endroits où il faudra se rendre pour se trouver des contacts qui deviendront des clients.
Si les différentes planifications sont faites, alors, le travail peut à proprement commencer. Notez que si vous constatez que pour cibler les différentes entreprises cela vous prendra beaucoup plus du temps que prévu, vous pouvez mettre en place une équipe de prospection à qui vous faites un briefing pour qu’elle comprenne les objectifs.
Comment faire le ciblage de prospect ?
Pour faire le ciblage de prospects ou de futurs clients lors de la prospection, il suffit de localiser les entreprises qui vendent quelque chose ou proposent des services d’ordre commerciaux. En effet, pour vendre, il faut être connu. Du coup, toute entreprise qui opère dans le secteur d’activité commercial a besoin d’être visible.
Le ciblage d’un nouveau client ou prospect revient à évaluer les besoins de ce dernier afin de savoir si oui ou non, ce que l’on a à lui proposer sera pertinent. Si c’est le cas, est-ce qu’il a les moyens pour s’offrir les services qui lui seront proposé et ainsi de suite. Ce sont ces genres de question qu’il faut se poser pour mener à bien l’étape de ciblage de prospects.
Cette étape peut même amener à voyager et c’est qu’on appelle le voyage de prospection. En répondant à ces questions, vous pouvez vous rendre compte que les entreprises qui répondent à ces critères sont ailleurs. Pourquoi ne pas faire un petit voyage pour confirmer cela.
La réussite du ciblage de prospects fait que vous n’aurez pas du mal à trouver les bons interlocuteurs, ce qui peut garantir l’acquisition de prospects. De plus, cela vous fait gagner du temps puisque vous arrivez vite à déterminer ceux qui sont qualifiés de prospects chauds c’est-à-dire ceux qui sont dans le besoin éminent et qui n’hésiteront pas à mordre à l’hameçon. C’est ce genre de prospect qui devient le client idéal .
L’élaboration de son argumentaire
Vous avez où ranger les contacts que vous aurez ? C’est bien. Vous avez un plan bien précis de là où aller, quel cible approcher et autres ? C’est également une très bonne chose. Mais pour que votre recherche de prospect soit productive, il vous faut avoir de très bons arguments pour pouvoir convaincre ou amener ceux à qui vous aller parler, de vous écouter et même envisager vous recontacter pour solliciter vos services.
Dans votre argumentaire, vous aurez à jouer sur la psychologie du prospect. C’est pourquoi il est bien d’étudier un peu leurs besoins avant de se lancer. Si vous connaissez là où ça fait mal, vous pourriez subtilement tirer sur la corde sensible afin de mieux capter l’attention ou d’intéresser le client prospect. La meilleure manière d’intéresser sa clientèle, c’est de lui dire ou proposer ce dont elle a besoin.
La détermination de son plan d’action
Maintenant que vous êtes fin prêt, il est temps de mettre en exécution votre plan de prospection. A ce niveau, vous avez plusieurs possibilités. Soit vous utilisez les différentes méthodes de prospection direct, soit vous laissez cours aux autres actions de prospection.