Twitter Blue, l'abonnement Twitter arrive aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande
Après le Canada et l’Australie, Twitter Blue, la version payante de Twitter, est désormais disponible aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Parmi les fonctionnalités, la possibilité de lire des articles sans publicité.
Après le Canada et l’Australie, Twitter Blue est désormais disponible aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande, sur iOS, Android et le web. Nous avons parlé de Twitter Blue il y a quelques mois, en décrivant les caractéristiques de ce qui est, ni plus ni moins, la version payante de Twitter. Le lancement a été étendu aux États-Unis, le plus grand marché de Twitter, et cette sortie revêt donc une certaine importance. Twitter, de ce point de vue, y croit beaucoup.
Le coût de l’abonnement est de 2,99 $ aux États-Unis et de 4,99 $ en Nouvelle-Zélande, et permet d’accéder à diverses fonctionnalités qui ne sont pas actives dans la version ouverte à tous.
Le lancement aux États-Unis permet à Twitter de présenter Twitter Blue avec quelques nouvelles fonctionnalités par rapport à la version initiale, qui sont le résultat de divers retours envoyés par les utilisateurs, reconnus et transformés en fonctionnalités.
En fait, Twitter Blue permettra à tous les abonnés d’accéder à la fonctionnalité qui leur permet de lire les actualités de plus de 300 sites, dont (aux États-Unis) le Washington Post, le L.A. Times, USA TODAY, The Atlantic, The Verge, Reuters, The Daily Beast, Rolling Stone, BuzzFeed, Insider et The Hollywood Reporter sans publicité. En effet, explique Twitter, une partie des revenus des abonnements ira aux éditeurs. Lorsque vous accédez à un article sur l’un de ces sites, une mention « Sans publicité avec Twitter Blue » apparaît.
Attention toutefois, cela ne signifie pas qu’une fois abonné à Twitter Blue, vous pourrez lire les articles qui font partie des formes de paywall actives sur ce site. Dans ce cas, un abonnement au site d’information est toujours nécessaire pour le lire. Mais c’est la situation actuelle, et elle ne changera peut-être pas à l’avenir.
En pratique, comme beaucoup d’entre vous s’en souviennent, cette fonctionnalité n’est autre que Scroll, l’acquisition qui permet à Twitter de lancer cette fonctionnalité « sans publicité » et d’en lancer une autre.
Nous parlons de la fonction connue sous le nom de « Top Articles ». En pratique, grâce à Scroll, le mode proposé par Nuzzel est reproduit, faisant remonter les articles les plus partagés. Pour l’instant, Scroll n’est lancé que pour la version Android et plus tard sur iOS, un cas très rare.
Twitter Blue comprend également d’autres fonctionnalités et celle qui sera la plus appréciée par les utilisateurs sera d’annuler l’envoi d’un Tweet. Un mode qui vous permet de prévisualiser les tweets et de vérifier que tout est correct avant de les envoyer. Un moyen de contourner la modification du tweet que tous les utilisateurs attendent et qui ne viendra peut-être jamais.
Mais il existe d’autres moyens, comme la personnalisation de votre application avec des couleurs qui mettent en évidence des zones spécifiques pour les rendre facilement reconnaissables. L’affichage des signets dans différentes couleurs et dans des dossiers spécifiques est une autre de ces fonctions qui sera très appréciée.
Ensuite, les abonnés pourront télécharger des vidéos d’une durée maximale de 10 minutes, au lieu des 2 minutes habituelles.
En bref, Twitter prend au sérieux sa version payante, qui va maintenant être confrontée à son épreuve la plus difficile : tenter d’inciter les utilisateurs américains à s’abonner. Une fois cet obstacle surmonté, Twitter commencera à réfléchir à l’extension de Twitter Blue à l’Europe.