Instagram dépasse les 2 milliards d’utilisateurs, mais ne veut pas le dire

Instagram a plus de 2 milliards d'inscrits

Instagram dépasse les 2 milliards d’utilisateurs. C’est ce qu’a découvert CNBC, qui a rapporté que les employés de Meta ont atteint cette étape en octobre.

Cela faisait depuis juin 2018 qu’il n’y avait aucune nouvelle du nombre réel d’utilisateurs actifs mensuels sur Instagram. Mais le scoop de CNBC révèle aujourd’hui que ce nombre a dépassé les 2 milliards d’utilisateurs. Ce ne sont pas des données officielles, bien sûr, mais il n’en reste pas moins que c’est pour obtenir une image réelle sur l’application appartenant à Facebook, je veux dire non, celle de Meta.

La nouvelle est diffusée par le site spécialisé dans les informations commerciales et financières, citant comme source des employés travaillant chez Instagram « ayant connaissance des métriques » qui se rapportent, dans une perspective temporelle, au chiffre de cet automne, puis à la clôture du troisième trimestre.

Les employés, cités par Salvador Rodriguez dans son scoop, disent avoir appris ce chiffre lors de conversations internes à l’entreprise et, plus précisément, l’un d’eux a révélé que le cap des 2 milliards d’utilisateurs avait été atteint quelques jours avant que Facebook ne change de nom pour devenir Meta.

Nous parlons d’un chiffre qui n’a pas été confirmé par les sources officielles d’Instagram, même s’il reste plausible. C’est une donnée importante à l’heure où la concurrence de TikTok, qui a dépassé le milliard d’utilisateurs (bien que toujours interdit en Inde), est de plus en plus féroce, et où Instagram a été au centre des Facebook Files.

Et précisément en rapport avec les révélations de Frances Haugen, le Congrès américain a entendu ces derniers jours le PDG Adam Mosseri, qui a déclaré que l’application était désormais prête à introduire le contrôle parental. Ceci en réponse à toute la controverse soulevée par les révélations de Haugen sur les dangers d’Instagram pour les adolescents.

En restant sur le chiffre de 2 milliards d’utilisateurs, que, comme mentionné, Instagram n’a pas confirmé et ne confirmera peut-être pas (vu les temps qui courent, en fait), il faut noter un autre fait. Et c’est que, comme on le sait, il a fallu huit ans à Instagram pour atteindre un milliard d’utilisateurs et, en regardant ce chiffre, seulement trois ans pour atteindre deux milliards d’utilisateurs.

C’est un signe non négligeable, qui démontre qu’Instagram, malgré vraiment tout ce que nous avons vu au cours de cette année, continue de se développer. Si nous examinons Facebook et Instagram, les deux principales plateformes Meta, nous constatons alors que si Instagram a doublé sa base d’utilisateurs en trois ans, Facebook n’a augmenté que de 30 %. Et puis, du point de vue des revenus, selon les analystes financiers, Instagram devrait croître de 30 % d’ici l’année prochaine pour atteindre 60,5 milliards de dollars, tandis que Facebook progressera de 18 % pour atteindre 135,1 milliards de dollars.

Le scénario que nous venons de voir n’indique qu’une seule chose. Et c’est que si Meta vise droit au métavers, en combinant réalité virtuelle et réalité augmentée, il est également vrai que pour atteindre cet objectif, Instagram doit poursuivre son chemin de croissance. C’est actuellement l’élément le plus important de toute la famille Meta.