Hootsuite avis

Avis Hootsuite 2022 – A-t-il atteint son apogée ?

Avis d'experts et critiques Hootsuite

Lorsque l’on parle des meilleurs outils de gestion des médias sociaux, le nom de Hootsuite est forcément évoqué. Et ce n’est pas une surprise : il existe depuis longtemps et de nombreux particuliers et entreprises en dépendent. Mais est-ce que cela signifie que c’est le meilleur ?

Hootsuite a été lancé en 2008 pour permettre de gérer plusieurs comptes de médias sociaux. Au départ, il fonctionnait principalement comme un programmateur de tweets, mais il a ajouté d’autres services de médias sociaux au fil des ans. Si vous recherchez un programmateur Facebook, un programmateur Instagram ou un programmateur Pinterest, Hootsuite est fait pour vous.

Actuellement, Hootsuite prend en charge Twitter, Facebook (profils, pages et groupes), LinkedIn (profils et pages), Instagram (profils professionnels et personnels), Pinterest et les chaînes YouTube. Elle prend également en charge Google My Business par le biais du répertoire d’applications Hootsuite.

Hootsuite est-il gratuit ? Eh bien, oui et non. L’une des meilleures choses à propos de Hootsuite est qu’il a un plan gratuit. Elle permet à un seul utilisateur de disposer d’un tableau de bord de médias sociaux pour trois comptes sociaux. De plus, vous pouvez établir un calendrier de publication sur les médias sociaux, avec jusqu’à 30 messages programmés à l’avance.

Mais si vous devez programmer du contenu pour plus de trois profils – et quelle entreprise ne le fait pas ? – vous aurez besoin de l’un des plans Hootsuite payants. L’une des caractéristiques intéressantes de la mise à niveau est qu’il n’y a plus de limites, ce qui signifie que la programmation des médias sociaux est illimitée.

Hootsuite Professional permet à un seul utilisateur de gérer dix profils de médias sociaux, tandis que Hootsuite Team permet à un groupe de trois personnes de gérer jusqu’à 20 profils de médias sociaux. C’est sur ce dernier plan que notre examen se concentrera en grande partie. Mais ne vous inquiétez pas : si vous n’êtes pas sûr de votre choix, tous les plans payants sont accompagnés d’une période d’essai gratuite de 30 jours, ce qui vous laisse tout le temps de tester le programmateur automatique de publications Facebook et les autres outils de programmation des médias sociaux de Hootsuite.

Hootsuite dispose également d’un outil de défense des intérêts des employés sur les médias sociaux, Hootsuite Amplify, mais celui-ci ne fait pas partie de cette étude.

Par le passé, j’ai trouvé l’interface de Hootsuite un peu vieillotte et maladroite, bien qu’elle ait récemment été rafraîchie. Mais cela suffit-il à éliminer la concurrence des alternatives à Hootsuite ? Plus important encore, Hootsuite vous conviendra-t-il, à vous et à votre entreprise ? Pour le savoir, lisez cet examen approfondi des fonctionnalités de Hootsuite.

Nous avons testé cet outil dans le cadre d’un projet plus vaste visant à évaluer tous les principaux outils de gestion des médias sociaux.

Caractéristiques de Hootsuite

Hootsuite en fait-il assez pour votre entreprise ?

De nombreuses critiques de Hootsuite sont élogieuses, mais avec des outils de surveillance des médias sociaux comme Buffer et SocialPilot, Hootsuite peut-il encore rivaliser ? Même après son rafraîchissement, Hootsuite peut encore sembler encombré par rapport aux autres outils.

Mais si vous êtes plus intéressé par la fonctionnalité que par l’esthétique, Hootsuite a encore beaucoup à offrir. Outre les fonctionnalités que nous examinons en détail, Hootsuite offre la sécurité des médias sociaux pour les entreprises, ainsi que la curation et la promotion du contenu.

Boîte de réception et engagement social

Si vous souhaitez suivre ce qui se passe sur vos profils de médias sociaux, vous avez plusieurs possibilités pour le faire dans Hootsuite. Tout d’abord, vous pouvez suivre les messages directs entrants et y répondre via la boîte de réception.

boite denregistrement

Une fonctionnalité utile pour les équipes est que vous pouvez marquer les messages comme « faits », afin d’éviter la duplication des efforts sur les médias sociaux.

Vous pouvez également utiliser l’interface Streams – qui est le tableau de bord principal de Hootsuite – comme outil de suivi des médias sociaux. Comme vous le verrez, une fois que vous avez ajouté vos comptes de médias sociaux, vous pouvez facilement suivre les mentions.

engagement social

Il s’agit d’une fonctionnalité utile pour les entreprises qui doivent être réactives. Par défaut, votre tableau de bord se rafraîchit toutes les dix minutes, mais vous pouvez également le paramétrer pour qu’il se rafraîchisse manuellement

Écoute sociale

Pour rester compétitif, vous devez savoir ce que vos clients disent de vous et ce qui se passe dans votre niche. Hootsuite s’en charge grâce à un outil de surveillance intégré appelé Mon secteur. Cliquez dessus, puis choisissez les réseaux de médias sociaux que vous souhaitez surveiller.


Ensuite, ajoutez les mots-clés ou les hashtags que vous souhaitez suivre. Vous pouvez les trouver à tout moment en cliquant sur le lien My Industry. Vous verrez alors l’interface Streams, comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Le traqueur de hashtags de Hootsuite fonctionne bien, mais si vous suivez plusieurs hashtags ou mots-clés sur plusieurs plateformes, l’interface sera vite encombrée.

Notez que, pour Instagram, vous n’avez droit qu’à 13 recherches uniques de hashtags par semaine. Cela semble faible, compte tenu du fait que vous pouvez ajouter des dizaines de hashtags à chaque post Instagram.

Une chose que j’apprécie chez Hootsuite, c’est que vous pouvez répondre aux mentions depuis l’application. Et si vous êtes sur un plan d’équipe, vous pouvez assigner la tâche de suivi. Cela rend la gestion des comptes sociaux occupés beaucoup plus facile, car il y a un seul endroit pour tout faire, et la charge de travail est partagée.

Publication et programmation des messages

Comme pour de nombreux outils de marketing des médias sociaux, la publication de contenu est très facile à réaliser avec Hootsuite. Allez dans la section Publisher du tableau de bord et vous pourrez créer un nouveau message pour l’une ou l’ensemble des plateformes de médias sociaux de votre compte.

Saisissez du texte ou ajoutez un lien, et vous obtiendrez un aperçu instantané de l’aspect du message, que vous pourrez modifier si nécessaire.

Une fois que vous avez terminé, il est facile de publier le contenu immédiatement ou de le programmer pour plus tard. Vous pouvez même utiliser la fonction Poster et Dupliquer, qui est géniale si vous souhaitez programmer la même mise à jour à plusieurs reprises pour atteindre des publics situés dans des fuseaux horaires différents.

Vous pouvez également ajouter plusieurs images ou médias, et définir un emplacement. Dans l’ensemble, l’outil de publication de Hootsuite est assez polyvalent. Et si vous n’êtes pas encore prêt à publier, vous pouvez enregistrer le contenu en tant que brouillon et y revenir plus tard.

Planification du contenu

En plus de consulter le contenu de vos médias sociaux dans le calendrier ou le planificateur de messages de Hootsuite, les personnes participant à un plan d’équipe peuvent accéder à l’onglet Contenu pour voir les brouillons, le contenu planifié qui doit être approuvé et le contenu qui a été rejeté.

Mais l’une des fonctions les plus intéressantes est la possibilité d’utiliser des flux RSS comme source de contenu pour vos comptes de médias sociaux. Il vous suffit d’ajouter les flux RSS que vous souhaitez suivre et Hootsuite enverra automatiquement ce contenu au compte social que vous avez indiqué. Cela ne fonctionne plus avec les profils Facebook ou Google, mais pour Twitter et les autres comptes de médias sociaux, c’est assez utile.

C’est un moyen simple de vous assurer que vous partagez automatiquement du contenu actuel et pertinent avec votre public, même si vous n’avez pas le temps de le faire manuellement.

Intégration de WordPress

À première vue, l’intégration de WordPress semble être une bonne chose. En pratique, sa valeur est limitée. En effet, Hootsuite fonctionne avec les sites WordPress.com, mais si vous disposez d’un site WordPress auto-hébergé, comme c’est le cas pour de nombreuses entreprises, vous devrez installer l’intégration WordPress distincte de Hootsuite à partir du répertoire des applications.

Une fois cette étape franchie, vous pourrez créer et publier des articles. Toutefois, Hootsuite précise que cette intégration ne permet pas de programmer les publications ni d’ajouter des images. Et il admet qu’elle fonctionne mieux avec des sites et des modèles simples. Cette fonctionnalité peut donc répondre ou non à vos besoins personnels.

Caractéristiques de l'équipe

Bien que Hootsuite dispose d’un plan d’équipe, à mon avis, ses fonctionnalités sont un peu limitées. Oui, vous pouvez avoir plusieurs utilisateurs sur le compte et attribuer des responsabilités. Cependant, si vous gérez une équipe, vous n’aurez pas un aperçu de la productivité de l’équipe à moins de souscrire à un plan d’entreprise. Bien que vous puissiez garder un œil sur les tâches assignées et résolues, cela n’est pas comparable aux fonctions de flux d’approbation disponibles dans Buffer.

Facile d'utilisation

La configuration de Hootsuite est très simple

La configuration d’un compte Hootsuite ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit d’entrer votre adresse électronique, de créer un mot de passe et vous serez opérationnel en moins d’une minute. Mais qu’en est-il de l’utilisation de l’application ? Comme vous le verrez, l’interface est assez intuitive, quel que soit votre niveau de connaissances techniques.

Ajout de profils sociaux

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à votre nouveau compte Hootsuite, il est très simple de commencer. Cliquez sur Mes messages et mentions, choisissez le réseau social que vous souhaitez ajouter, complétez le processus de validation, puis ajoutez-le à votre tableau de bord.

Répétez le processus pour ajouter d’autres comptes sociaux, ou revenez-y plus tard.

Une fois que vous avez ajouté vos comptes, il est temps de personnaliser votre tableau de bord. Allez dans Ajouter un flux, et choisissez l’un de vos comptes de médias sociaux. Vous pouvez surveiller différentes informations, en fonction du compte.

Par exemple, pour Instagram, vous pouvez suivre les publications, les publications programmées et les hashtags. Et pour Twitter, vous pouvez surveiller les mentions, les mots-clés, les retweets, les likes, et plus encore. Pour LinkedIn, illustré ci-dessous, vous pouvez suivre vos mises à jour et vos publications programmées.

Chaque compte a son propre lien dans le tableau de bord. Mais si vous suivez plusieurs flux pour Twitter, par exemple, l’interface peut vite sembler un peu encombrée

Intégration de nouvelles applications

L’annuaire d’applications est une autre fonctionnalité phare de Hootsuite. Il vous permet d’intégrer de nouvelles applications à Hootsuite en quelques clics seulement. Il compte plus de 150 intégrations d’applications, ce qui vous permet d’ajouter des outils de mesure des médias sociaux, des logiciels de gestion de la relation client, des sites WordPress auto-hébergés, et bien plus encore.

hootsuite-facilité-d’utilisation4

Une application particulièrement utile est l’intégration de Google My Business, que vous pouvez exploiter pour obtenir des avis de clients et renforcer votre notoriété depuis Hootsuite. Dans l’ensemble, le répertoire d’applications est une fonctionnalité gagnante de Hootsuite.

Suivi du contenu programmé

L’interface de calendrier de Hootsuite est un moyen utile de garder un œil sur tous vos contenus de médias sociaux à venir. Il n’y a qu’un seul inconvénient : Vous ne pouvez voir que ce que vous avez programmé via Hootsuite lui-même. Ainsi, si vous utilisez également Buffer, par exemple, vous ne pourrez pas suivre ce contenu.

En plus de la vue d’ensemble, vous pouvez également glisser-déposer le message à une date différente. Et si vous changez d’avis sur un contenu, vous pouvez facilement le supprimer, le dupliquer ou le remettre à l’état de brouillon.

ANALYSE ET RAPPORTS

Les rapports Twitter dépassent les autres

Hootsuite a la réputation de fournir des analyses de médias sociaux utiles qui peuvent vous aider à réviser et à renforcer votre stratégie de contenu. Et même les utilisateurs gratuits peuvent obtenir des informations exploitables sur leurs comptes sociaux. Cette valeur ajoutée donne à Hootsuite un avantage concurrentiel sur un outil comme Buffer, qui inclut désormais la plupart de ses analyses dans un produit payant distinct, Buffer Analyze.

Analyse de contenu

Hootsuite étant à l’origine un tableau de bord Twitter, il n’est pas surprenant que ses rapports sur Twitter soient assez robustes. Vous pouvez obtenir des rapports sur les tweets, les engagements, le nombre de followers, et plus encore. Vous disposez également d’un aperçu utile des performances du contenu.

Cependant, les autres plateformes ne sont pas aussi performantes. J’ai trouvé difficile d’obtenir des données sur un compte LinkedIn que j’avais précédemment ajouté. De plus, de nombreuses mesures semblent mieux adaptées aux personnes qui utilisent des pages d’entreprise plutôt que des profils personnels.

Création de rapports

Hootsuite a le mérite de vous permettre de créer facilement des rapports sur différents sites de médias sociaux. Vous pouvez suivre vos campagnes Hootsuite via un certain nombre de modèles de rapports préétablis. Vous pouvez ensuite les partager avec votre équipe ou vos clients d’un simple clic.

Applications et intégrations

Si vous souhaitez tirer davantage parti des analyses de Hootsuite, d’autres applications et intégrations sont disponibles via le répertoire des applications. Cependant, il est difficile de dire si elles offrent plus d’informations que les outils d’analyse propres aux sites sociaux.

L’avantage, cependant, est d’avoir accès à toutes vos analyses en un seul endroit. Il est ainsi plus facile d’obtenir des informations précieuses qui peuvent vous aider dans votre stratégie de médias sociaux.

Support

Hootsuite soutient ses utilisateurs de plusieurs manières. Il existe une formation gratuite via l’Académie Hootsuite, ainsi qu’un centre d’aide assez détaillé. La page principale du centre d’aide présente les dernières mises à jour et des articles utiles, ainsi que des webinaires et un lien vers le blog de Hootsuite. Vous pouvez également soumettre un ticket d’assistance à partir de cette page.

Hootsuite dispose également d’une fonction « tweet for support », que j’ai essayée. Cela fait apparaître une fenêtre de publication qui inclut l’identifiant Twitter de l’aide Hootsuite.

Vous pouvez taper votre message et l’envoyer immédiatement. Et comme pour une publication normale, vous pouvez ajouter des captures d’écran ou des médias si nécessaire.

Cela semble génial, mais le premier message que j’ai écrit n’a pas été transmis. J’ai réessayé, mais il semble que le processus ne fonctionne pas – ou du moins qu’il ne fonctionnait pas à ce moment-là – car je n’ai jamais reçu de réponse.

En revanche, il était beaucoup plus facile d’obtenir de l’aide sur Facebook. Cette option n’était pas immédiatement évidente, mais lorsque j’ai envoyé un message sur Facebook, j’ai reçu une réponse dans l’heure. Et lorsque j’ai clarifié certaines informations, la réponse suivante est arrivée quelques minutes plus tard. Cela m’a permis de résoudre mon problème.

Lorsque j’ai essayé l’assistance par chat en direct, je n’ai pas pu obtenir de réponse, car la fenêtre de chat disparaissait constamment. Cependant, l’équipe d’assistance a poursuivi notre conversation par e-mail, et trois heures plus tard, j’ai reçu une réponse.

Dans l’ensemble, je dirais que mon expérience avec l’assistance Hootsuite a été moins qu’impressionnante.

Prix de Hootsuite

Outil de planification des médias sociaux d'un bon rapport qualité-prix

Pour les blogueurs et les propriétaires de petites entreprises qui débutent dans la programmation des médias sociaux, Hootsuite est très avantageux. Il existe un plan gratuit qui vous permet de gérer trois comptes de médias sociaux et de programmer jusqu’à 30 éléments de contenu de médias sociaux à l’avance.

Pour supprimer les limitations de programmation et utiliser les fonctions de programmation automatique de Hootsuite, vous devrez passer à la version supérieure, bien que Hootsuite Professional reste abordable pour les propriétaires de petites entreprises. Ce plan vous permet également d’ajouter jusqu’à dix comptes de médias sociaux.

Hootsuite Team représente un investissement plus important, mais peut en valoir la peine si vous avez besoin de plusieurs personnes pour gérer vos comptes de médias sociaux. Outre la suppression de la limitation de la programmation, vous pouvez ajouter jusqu’à 20 comptes sociaux et bénéficier de rapports d’analyse personnalisés.

Les grandes entreprises ayant des besoins complexes en matière de médias sociaux peuvent se renseigner sur le plan Enterprise, qui autorise cinq membres de l’équipe et plus de 50 comptes sociaux.

Vous pouvez payer Hootsuite par PayPal, Visa, MasterCard, AMEX, Discover ou JCB.

prix hootsuit

Annulations et remboursements

Vous vous demandez comment annuler Hootsuite ? Hootsuite propose un essai gratuit de 30 jours. Si vous décidez qu’il ne vous convient pas, vous pouvez facilement supprimer votre compte. Et si vous avez souscrit un plan payant, mais que vous souhaitez désormais passer à un autre outil de médias sociaux, il est très simple d’obtenir un remboursement. Pour en savoir plus sur l’essai gratuit de Hootsuite et la procédure d’annulation, cliquez ici.

prix hootsuite

Conclusion et avis sur HootSuite

Hootsuite a-t-il atteint son apogée ou est-il toujours un programmateur de médias sociaux utile pour les blogueurs et les propriétaires de petites entreprises ? Voici mon avis : si vous recherchez un tableau de bord de médias sociaux tout-en-un, Hootsuite reste un excellent choix. Le plan gratuit offre une réelle valeur ajoutée, et même Hootsuite Professional ne vous ruinera pas.

En ce qui concerne les rapports, il y a quelques éléments sur ma liste de souhaits pour Hootsuite. J’aimerais que les rapports pour les autres plateformes de médias sociaux fonctionnent aussi bien que pour Twitter. J’aimerais également avoir un aperçu complet de toutes mes analyses sociales. Malgré cela, Hootsuite mérite toujours d’être pris en considération lorsqu’on examine les outils de gestion des médias sociaux.