videoscribe avis

Avis de VideoScribe : Ce logiciel d’animation en vaut-il la peine ?

VideoScribe Review 2021 - Pourquoi vous devriez l'obtenir ?


VideoScribe est un logiciel simple pour réaliser des tableaux blancs animés ainsi que des vidéos explicatives. Il est possible de créer une vidéo qui semble avoir été dessinée à la main sans aucune connaissance de l’animation. Il est également connu pour ses vidéos « explicatives ». Elle est de plus en plus recherchée pour promouvoir l’éducation et le marketing. J’ai essayé le programme en créant le clip d’un conte populaire pour enfants et j’ai pu utiliser facilement presque toutes les fonctions, même sans aucune expérience préalable. VideoScribe est le meilleur logiciel de vidéo-animation qui convient à la majorité des utilisateurs.

Si vous envisagez de réaliser une vidéo animée sur votre site Web à des fins commerciales, comme une publicité ou une vidéo pour enseigner, le logiciel que vous choisissez d’utiliser est recommandé. Il est livré avec une bibliothèque de sons et d’images et met à portée de main tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre vidéo. Il est possible de télécharger le programme pour autant d’appareils que vous le souhaitez (bien qu’il ne soit employé que sur un seul système à la fois). Il dispose également d’un support en nuage pour accéder à vos projets de travail depuis le bureau ou votre propre maison.

Avantages
Inconvénients

L'interface utilisateur est propre et épurée
Le programme est facile à apprendre et à utiliser
La bibliothèque d'images de base est assez complète
Grande bibliothèque de sons libres de droits
Possibilité d'importer des médias personnalisés dans plusieurs formats
Nombreuses options d'exportation

Il s'agit d'un programme développé par Sparkol qui permet aux utilisateurs de créer des animations vidéo à l'aide de tableaux blancs, ainsi que des clips explicatifs. Les vidéos comportent généralement la voix off d'une personne expliquant un concept, une histoire ou une notion particulière, accompagnée d'images projetées à l'écran pendant la lecture de la vidéo.

Ce style est aujourd'hui populaire pour ses taux de participation élevés, et il est considéré comme extrêmement efficace dans le secteur de l'éducation et du marketing.

Les principaux avantages de VideoScribe sont :

Il vous permet de créer des vidéos animées avec un minimum d'expérience, voire aucune.
L'aspect tableau blanc est de plus en plus connu et utile.
La bibliothèque de stock d'audio ainsi que d'images, ce qui signifie que vous n'avez pas à développer de nouveaux contenus.
Il est possible d'exporter vos données dans de nombreux formats différents vers de multiples plateformes.

Il n'y a pas lieu de s'inquiéter, VideoScribe n'est pas un logiciel gratuit. Il est possible de l'essayer pendant sept jours gratuitement et sans avoir besoin d'un compte avec une carte de crédit. Cependant, vos options d'exportation seront limitées uniquement à Youtube, Facebook et Powerpoint ; chaque vidéo sera accompagnée de filigranes.

Si vous choisissez d'acheter le logiciel, vous pourrez payer 168 $ pour une année d'utilisation, ou vous pouvez payer 35 $ par mois, et ensuite résilier ou réinscrire votre abonnement à tout moment. Il est également possible de payer une licence annuelle dont le prix est de 800 $. Toutefois, ce prix n'est pas abordable, sauf si vous prévoyez d'utiliser le logiciel pendant plus de quatre ans.

L'entreprise propose également des licences éducatives ou à but non lucratif, ainsi que plusieurs remises sur les licences.

Ce programme est 100% sûr. Son installation est transparente et il se connecte à votre ordinateur pour importer ou exporter les documents de votre choix. Il ne contient aucun logiciel malveillant et provient d'une société réputée, Sparkol, située au Royaume-Uni (source : CompaniesHouse.gov.uk)

Si vous prévoyez d'exporter vers Youtube ou Facebook, il est nécessaire de connecter ces comptes. Cependant, ces permissions peuvent être supprimées à tout moment. VideoScribe ne peut rien faire avec votre compte sans autorisation explicite.

VideoScribe offre un éditeur très basique qui est aussi efficace que l'outil qu'il était. Dans l'image ci-dessous, l'éditeur a été divisé en deux zones de toile qui ont une ligne de temps en bas, et une barre d'outils en haut.

Le processus de création de vidéos était facile et simple à utiliser. La barre d'outils vous permet d'insérer du texte, des graphiques d'images ou du texte pour votre vidéo. En attendant que la vidéo soit terminée, vous pouvez ajouter de l'audio ou des voix off.

Lorsque vous avez terminé votre conception, vous pouvez l'enregistrer dans une vidéo ou la télécharger sur
Youtube, Facebook ou Powerpoint. Les vidéos exportées pendant la période d'essai ne seront pas filigranées et ne pourront donc pas être téléchargées en tant que documents.

Illustrations d'animation

Si vous êtes à la recherche d'idées, ou d'un exemple des possibilités que VideoScribe peut accomplir, il existe plusieurs exemples :

"Fly on the Plane" est une courte vidéo qui a été créée pour être utilisée lors d'une réunion d'actionnaires avec un certain nombre de graphiques personnalisés et qui est sortie de façon étonnante. La création de cette vidéo nécessite une certaine expérience.

A l'heure actuelle, l'université britannique utilise VideoScribe pour donner de courtes descriptions de tous ses principaux programmes en 60 minutes. En voici un exemple.

Pour d'autres exemples d'utilisation de VideoScribe, vous pouvez consulter le mur des scribes sur le site Web de Sparkol. Vous y trouverez des dizaines de vidéos méticuleusement créées couvrant des sujets allant du boomerang à la théorie des cordes.

Avis sur VideoScribe : Caractéristiques et résultats de mes tests

VideoScribe est unique en raison de sa capacité à réaliser l’ensemble des fonctionnalités que vous souhaitez avoir sans perdre son interface utilisateur ou sa courbe d’apprentissage abrupte. La première fois que j’ai essayé l’application, j’ai été frappé par sa simplicité mais j’ai également été induit en erreur en pensant qu’elle avait un ensemble limité de programmes. Cependant, j’ai découvert qu’il fait presque toutes les choses auxquelles je suis habitué de la part d’un logiciel d’animation professionnel.

N’oubliez pas que j’ai testé VideoScribe sur un ordinateur Mac. La version PC pourrait avoir un aspect et des performances différents, ce qui est typique pour de nombreux programmes qui fonctionnent sur plusieurs plates-formes.

Insertion de médias

Il est impossible de créer une animation sans images que vous pouvez animer et VideoScribe offre une collection complète d’images que vous pouvez utiliser. Les catégories vont de « flèches » à « météo ».

Il y a deux types d’images disponibles : gratuites et premium. Les images gratuites peuvent être utilisées avec une seule version du programme, et les images payantes doivent être achetées séparément et ne sont pas incluses dans le coût du programme. Les images se distinguent par un ruban orange sur les résultats de recherche.

Lorsque vous avez choisi une image que vous souhaitez utiliser, vous devez cliquer pour la placer dans votre Scribe (ou projet de film). Ensuite, vous pourrez faire apparaître une fenêtre de personnalisation. Dans cette fenêtre, vous pourrez contrôler la façon dont l’image apparaîtra à l’écran, modifier certains éléments visuels comme l’angle et la taille de la brosse, ainsi que décider de la durée pendant laquelle l’image restera accessible.

L’importation des fichiers que vous avez créés est un avantage dans le cas où vous ne parvenez pas à trouver ce que vous voulez dans la bibliothèque VideoScribe. Cliquez sur le dossier de fichiers situé dans le coin inférieur gauche.

Les JPEGs ou les PNGs représentent le choix le plus fondamental. Ces images ne peuvent être « déplacées » ou animées que pour créer une apparence similaire à celle de montrer le contenu de cartes à gratter. Les GIF animés peuvent être ajoutés à un cadre scribe, mais ils ne peuvent pas dessiner une option.

Les cadres seront lus pendant que le cadre est en cours d’exécution ou ils peuvent être configurés pour être lus indéfiniment. Les SVG sont les fichiers les plus avantageux. Ils sont capables de fournir un effet de dessin complet, comme toutes les images de la bibliothèque.

Si vous n’avez pas encore d’image enregistrée sur votre PC, vous pouvez décider d’en obtenir une via Internet. Faites attention à ne pas utiliser une image protégée par le droit d’auteur.

La seule chose que je n’ai pas appréciée lors de mes tests du logiciel est le fait que j’ai souvent trouvé des recherches qui n’avaient pas d’images à télécharger ou dont le libellé était totalement incorrect. Par exemple, « farmer » dans la recherche de « farmer » a donné quatre images différentes de camions tout-terrain sans aucun coût. Sept résultats de paiement au clic comprenaient des fermes réelles ou un tracteur. Une recherche de « salade » a donné des hamburgers. Une recherche pour « prison » n’a donné que des résultats payants. Il n’y a aucun des choix gratuits.

Vous pouvez résoudre ces problèmes vous-même en téléchargeant des images gratuitement à partir de l’une des nombreuses bases de données SVG en ligne comme FlatIcon, VectorPortal ou Vecteezy.

Insertion de texte

Bien qu’une voix off puisse donner beaucoup de contexte aux images de la vidéo, le texte est essentiel pour tous les projets. Il est utile pour créer des titres, des puces, des images, des notes, et bien d’autres choses encore. Il améliore la valeur de la vidéo et contribue à la rendre plus agréable.

VideoScribe dispose de presque toutes les polices de caractères que vous pouvez voir dans Microsoft Word pour écrire votre texte.

Il y a un inconvénient : seule la police par défaut est déjà installée, ce qui signifie que si vous choisissez une police différente, vous devrez patienter quelques minutes pour qu’elle se télécharge.

L’éditeur de texte est identique à l’éditeur utilisé pour les médias. Lorsque vous cliquez sur le bouton permettant d’ajouter du texte, une minuscule zone de texte vous est présentée pour taper votre message en utilisant la police que vous préférez en bas. Après avoir tapé votre texte, la fenêtre se ferme et un double-clic sur le texte que vous venez de saisir lance l’éditeur de manière plus approfondie. Dans cet éditeur, vous pouvez modifier l’animation et la couleur du texte, ainsi qu’accéder au premier mini-éditeur et modifier les mots.

Sachez que la modification de la taille de la zone de texte n’altère pas la forme du texte comme c’est le cas dans Word ou Powerpoint. Il met simplement à l’échelle l’ensemble de votre texte pour l’adapter aux nouvelles dimensions. Cela signifie que vous devrez formater votre texte exactement de la manière dont vous souhaitez qu’il apparaisse. Cela inclut les sauts de ligne et l’alignement.

Animation de scènes et de lignes de temps

J’ai été impressionné par l’utilisation de la timeline de VideoScribe. Chaque élément de contenu, qu’il s’agisse de texte ou d’images, s’affiche comme un bloc de texte sur la timeline. Il suffit de les glisser et de les déposer pour déplacer les blocs. Le site
L’ordre dans lequel ils apparaissent sur la timeline est ce qui détermine ce qui est esquissé en premier.

En cliquant sur l’un des blocs, vous pouvez révéler plus d’informations à son sujet, ce qui vous permet d’accéder à un éditeur, de changer l’heure sur votre écran et de lire la vidéo en commençant par le point de vue. Le bloc vous informe également des moments où le contenu en question s’affiche puis disparaît. Lorsque vous cliquez sur le dernier élément de contenu, la durée de la vidéo s’affiche.

Une fonctionnalité que j’ai trouvée particulièrement utile est la collection de boutons situés sur le côté droit de la timeline. Les six boutons servent à une variété de fonctions telles que couper, copier ou coller, régler la caméra et effacer et aussi un œil de spectateur pour voir le chevauchement des images.

La première fois que j’ai essayé d’expérimenter l’utilisation de VideoScribe, j’ai découvert que les scènes générées automatiquement à l’aide de l’ajout de contenu enlevaient généralement des choses ou bougeaient légèrement dans les transitions. Le réglage des boutons de la caméra a facilement résolu ce problème. La seule chose que vous devez faire est de zoomer et de vous déplacer à l’endroit que vous souhaitez sur l’écran, de choisir les vidéos que vous souhaitez encadrer, puis de cliquer sur « set camera ».

Fonctions vocales et audio

VideoScribe offre l’une des plus grandes bibliothèques de musique libre de droits que j’ai utilisées. Elle contient plus de 200 vidéos de différentes longueurs. Les petits points de couleur dans chaque clip indiquent un spectre entre un seul point bleu pour signifier « calme » et quatre points foncés pour signifier « lourd ».

Vous pouvez trier les clips à l’aide de différentes méthodes pour trouver ce que vous cherchez, puis utiliser la fonction de recherche de fichiers pour télécharger un MP3 sur votre ordinateur personnel ou sur Internet. Une fois que vous avez sélectionné le morceau que vous voulez lire, vous devrez décider si vous voulez le lire en continu ou en boucle, ainsi que le volume du morceau. Le volume peut être modifié à tout moment en appuyant sur le bouton du contenu audio situé à droite dans l’éditeur. Le contenu audio n’est pas visible sur la ligne de temps.

L’ajout d’une voix off a été facile. Il suffit d’appuyer sur l’icône du microphone pour sélectionner le moment approprié pour l’enregistrement, et le scribe joue dans une petite fenêtre, tandis que votre ordinateur enregistre la voix.

Comme l’outil de voix off n’est pas équipé d’outils de montage, vous devrez l’enregistrer en une seule fois, ce qui ne m’a pas plu. De plus, vous ne pouvez pas faire plusieurs vidéos de voix-off et assembler les clips, ce qui limite le nombre de voix-off que vous pouvez enregistrer pour chaque vidéo.

Il n’y a aucune raison de se contenter d’un seul plan. Si vous préférez autre chose, utilisez une application telle que Quicktime ainsi que Audacity pour convertir votre MP3 afin de l’utiliser avec la vidéo. Il peut provenir de votre ordinateur personnel, ou être téléchargé sur Internet, comme pour le fond sonore.

Cependant, c’est l’une des choses les plus difficiles à faire, que vous utilisiez l’enregistreur intégré au programme ou une autre application

Partager et exporter

Une fois que vous avez monté votre vidéo avec la meilleure qualité possible, VideoScribe propose de nombreuses options de partage et d’exportation. Pour les utilisateurs gratuits, vous n’aurez accès qu’aux options de partage Youtube, Facebook et PowerPoint. En outre, les vidéos seront marquées du logo VideoScribe. Les utilisateurs qui paient pour le service peuvent exporter différents formats de vidéo ainsi que vers un site web et vers les plateformes précédemment mentionnées sans filigrane.

Si vous choisissez d’exporter vos données vers Youtube ou Facebook, il vous sera demandé de saisir vos identifiants de connexion à ces sites. Cependant, bien que cela donne à VideoScribe la possibilité d’accéder aux informations de votre compte, il n’est pas en mesure d’effectuer quoi que ce soit sans votre consentement explicite, ce qui le rend totalement sécurisé.

L’exportation vers Powerpoint est quelque chose que je n’ai jamais rencontré dans aucun autre programme. Lors de ma première tentative, j’ai constaté que Powerpoint crée une présentation à une seule diapositive. La vidéo est intégrée à la diapositive. Glissez et déposez cette diapositive dans une autre diapositive de Powerpoint au cas où vous auriez déjà commencé à créer la présentation.

En outre, vous pouvez exporter la vidéo sous forme de fichier. VideoScribe est capable de prendre en charge les formats de fichier AVI ou WMV ainsi que MOV. Par défaut, la résolution sera de 640 pixels, mais elle peut être portée à 1080p (Full HD). Il est également possible de sélectionner la fréquence d’images lors de l’exportation vers un fichier. C’est une fonction qui m’a surpris. Même si je ne pouvais pas visualiser ce à quoi la vidéo de sortie finale pourrait ressembler après la version d’essai, l’exporter ailleurs a montré que la qualité de la vidéo était élevée car elle correspondait à l’image que je voyais sur mon moniteur lors du montage.

La seule option d’exportation dont je n’ai pas pu voir les détails est « partager des vidéos en ligne », qui permet d’intégrer la vidéo sur votre site Web ou via un lien hypertexte. La seule chose que j’ai pu trouver est une instruction de VideoScribe qui explique le processus.

Selon cette directive que vous suivez, selon ce tutoriel, l’option « Partager la vidéo sur YouTube » vous permet de télécharger votre vidéo sur www.sho.co. Un site conçu spécialement pour le téléchargement de vidéos VideoScribe. Il est possible de sélectionner une option pour cacher vos informations avant le téléchargement.

Lorsque la vidéo est téléchargée, vous recevrez des codes d’intégration ainsi que l’URL directe.

Les raisons de mon avis et de mes notes

Efficacité : 4.5/5

VideoScribe excelle à rendre la tâche facile. Il peut créer un clip d’une minute en un peu moins d’une heure lors du premier essai. La version de base de la bibliothèque peut être une option précieuse pour les débutants qui n’ont pas accès aux vecteurs. La bibliothèque premium est livrée avec une vaste gamme de SVG pré-fabriqués pour les personnes ayant de l’argent. Les options de l’outil média et de la ligne de temps vous donneront la liberté totale de modifier vos préférences personnelles.
Vidéo Teboard. La prise en charge de l’audio manque toutefois de contrôle et de facilité par rapport aux autres fonctions.

Prix : 3,5/5

Les professionnels et les entreprises verront que VideoScribe coûte un prix juste pour l’utilisation qu’il fournit. Des vidéos illimitées à seulement 168 $ pour un an ou 880 $ pour un achat unique semble être un prix juste dans ces cas et vient avec beaucoup d’avantages inclus. Si vous êtes un fanatique ou un enseignant, vous préférerez peut-être une application avec un tarif unique moins cher, car votre budget sera probablement plus faible. C’est dommage car VideoScribe offre ses services à un large public, tant amateur que professionnel.

Convivialité Facilité d'utilisation : 5/5

C’est de loin le logiciel le plus facile à utiliser pour créer des vidéos et des animations que j’ai utilisé. Il est simple d’éditer des médias et l’interface de la ligne de temps est simple mais puissante car je n’ai rencontré aucun problème ou bogue en l’utilisant (bien que Sparkol en recense 13 bien connus au moment de la rédaction). L’interface conviviale fait de l’édition un jeu d’enfant grâce à des outils et des choix clairement identifiés. De plus, vous apprécierez la flexibilité de la ligne de temps ainsi que la facilité d’exportation.

Assistance : 4.5/5

VideoScribe fournit une gamme de différents types de support client et tous sont très efficaces. Sa page FAQ contient plus de 100 sujets différents, allant de l’installation aux bugs, ainsi que des tutoriels complets avec des vidéos et des explications en texte. J’ai appelé leur service d’assistance et j’ai reçu un e-mail automatique pendant les heures d’ouverture (apparemment, c’était à 2 heures du matin au Royaume-Uni au moment où je leur ai envoyé un e-mail).

L’équipe d’assistance a répondu à ma demande en un clin d’œil, dans la mesure où l’assistance était disponible le lendemain.

Enfin, le forum destiné aux membres de la communauté comprend une multitude de discussions approfondies sur les diverses questions que vous pourriez vous poser, ainsi que des conseils, des annonces et des suggestions.

Alternatives à VideoScribe

Si VideoScribe ne semble pas être le meilleur choix pour vous, voici d’autres options pour combler le vide.

Explaindio (Mac & Windows)

Il s’agit d’une alternative moins coûteuse, qui permet l’animation 3D, avec un vaste choix de préréglages. Le programme Explaindio peut être acheté pour 59 $ par an pour une licence privée et 69 $ par an pour gagner de l’argent avec les vidéos créées. En savoir plus sur l’avis Explaindio.

TTS Sketch Maker (Mac et Windows)

Pour les vidéastes de tableaux blancs à la recherche d’une solution de conversion de la parole en texte, TTS Sketch Maker ne coûte que 97 $, soit un achat unique avec des droits d’utilisation commerciale. Le prix du logiciel peut aller de 31 à 39 dollars.

Easy Sketch Pro (Mac & Windows)

Même si l’interface a l’air quelque peu amateur, Easy Sketch Pro comprend d’autres fonctions qui peuvent être utilisées pour le marketing dans les entreprises, telles que l’image de marque, l’interactivité, ainsi que l’analyse. Les prix commencent à 37 $ pour une vidéo avec un logo et à 67 $ pour l’ajout du logo de votre choix.

Rawshorts (sur le Web)

Si vous êtes à la recherche d’une vidéo d’explication, mais avec moins d’éléments dessinés à la main et plus de mouvement, Rawshorts commence à 20 $ par exportation de vidéo sans marque.

Conclusion et Avis sur VideoScribe

VideoScribe est l’un des logiciels de tableau blanc les plus efficaces, les plus clairs et les plus simples qui soient. Il vous permet de créer des vidéos éducatives et marketing impressionnantes, même sans aucune expérience préalable en matière d’animation. J’ai créé la vidéo que je voulais en une heure seulement. L’énorme bibliothèque d’effets sonores et d’images vous permet de disposer de tout pour réaliser une vidéo.

Dans l’ensemble, je suggère ce logiciel à toute personne disposant d’un budget raisonnable et souhaitant réaliser une vidéo d’animation de qualité professionnelle. L’utilisation de VideoScribe est une expérience fantastique. Je serais heureux d’utiliser à nouveau ce programme.