L’importance d’une excellente stratégie digitale pour toute structure n’est désormais inconnue de personne. Quelle que soit la taille de votre entreprise et le secteur dans lequel elle intervient, entretenir une saine image numérique est indispensable. Pour y parvenir, vous vous devez de définir une stratégie digitale savamment ficelée. Découvrez quatre secrets pour y parvenir.
Se faire accompagner par des professionnels
Les réseaux sociaux sont désormais un marché à part entière dont la conquête nécessite des compétences spécifiques. Une excellente gestion de l’image d’une structure demande entre autres :
- une étude du public-cible ;
- de la création de contenu ;
- une analyse des stratégies de la concurrence, etc.
D’autre part, chaque réseau doit avoir une stratégie qui lui est propre. Les principes à appliquer pour la gestion de votre compte Instagram ne peuvent absolument pas être répétés pour la gestion d’un autre réseau. Ils ont tous leurs réalités propres et les règles d’utilisation qui doivent aller avec.
À la lumière de ces informations, il est indispensable pour la viabilité du plan que vous développez de vous faire accompagner par une agence digitale. Ce sera d’une part un énorme gain en temps et en qualité pour vous. D’autre part, vous disposez ainsi d’un regard extérieur sur les besoins que vous avez et sur la stratégie à mettre en place pour vous construire la meilleure des renommées.

Identifier les réseaux sociaux
Il est primordial de comprendre que chaque réseau social fait passer un message spécifique. De même, ils permettent tous de toucher une audience différente. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’identifier les canaux qui s’inscrivent le mieux dans votre activité. Vous pourrez ensuite les utiliser de façon efficiente. Votre contenu doit donc être adapté au réseau auquel vous le destinez.
Instagram par exemple est le réseau par excellence de l’image. L’introduction des stories, des directs ou encore des réels est une aubaine qui permet aux entreprises de faire leur promotion. À l’inverse, sur une plateforme telle que LinkedIn il serait de bon ton d’afficher un ton plus sérieux et professionnel. Pas de promotion de vos services donc, mais vous pouvez engager des contacts pour des échanges B2B.

Cela dit, vos différents plans d’action doivent tous suivre un même fil conducteur. Afin de rester cohérent, il est indispensable de défendre la même idéologie et les mêmes valeurs. Vous devez également respecter la même charte graphique. Le fond du message et l’approche doivent donc varier, mais le logo, le choix des couleurs et des polices doivent suivre la même ligne directrice.
Mesurer l’impact de votre stratégie
Votre stratégie ne peut être parfaite. Elle est appelée à évoluer et à s’adapter à l’évolution que connaissent les réseaux sociaux. Évaluer l’impact de votre communication sur votre communauté est un excellent moyen de suivre cette évolution. À cet effet, quatre axes doivent particulièrement retenir votre attention. Il s’agit de l’audience, la notoriété, l’activité et l’engagement.
L’évolution de l’audience est certainement le facteur le plus important. Une évolution positive ou négative de votre nombre d’abonnés ne renvoie clairement pas le même message. C’est donc une donnée à « tracker » en permanence. Plus votre audience est grande, plus votre notoriété s’élargit. Avec plus d’abonnés, vous touchez toujours plus de monde.
L’activité et l’engagement relèvent par contre de la qualité de votre contenu. Ce sont des facteurs qui permettent d’exprimer le degré auquel votre audience interagit avec votre contenu. Une étude poussée de ces indicateurs permet d’isoler des pics. De leur analyse, vous identifierez le genre de contenus qui impacte le plus votre audience. Il sera alors beaucoup plus simple de rediriger votre stratégie digitale.